Inscrivez-vous à notre

" Lumière à Zaatari "

Association Loi 1901 à but non lucratif

5, rue Cavendish 75019 Paris - France

​​Pour nous joindre

​​Pour nous suivre

Ahmad AMEEN

Ahmad Ameen est un scénariste, responsable culturel et chercheur dans l'histoire du cinéma arabe. Il est le fondateur du projet Arab Film Archive, une initiative à but non lucratif visant à collecter et à numériser des classiques arabes, en les rendant accessibles aux étudiants et au secteur universitaire à des fins de recherche et d'enseignement: www.arabfilmarchive


En 2009, Ahmad a écrit son premier long métrage, Transit Cities (2010, Mohammad Hushki), produit par la Royal Film Commission en Jordanie et présenté en première au Festival du film de Dubaï, où il a remporté deux prix pour le deuxième meilleur long métrage et l'International Critics Association ( FIPRESCI) choix. En 2011, Ahmad a écrit son deuxième scénario intitulé "Quelques jours en Syrie", qui a obtenu une subvention de développement du Fonds arabe pour les arts et la culture et faisait partie du programme de formation de Med Film Factory.

 

De 2013 à 2017, Ahmad a écrit et coproduit une émission de cinéma hebdomadaire pour la chaîne d'information Al Arabiya. Il enseigne l'écriture de scénarios et le cinéma arabe et dirige actuellement le cinéma Zaatari en Jordanie.