Inscrivez-vous à notre

" Lumière à Zaatari "

Association Loi 1901 à but non lucratif

5, rue Cavendish 75019 Paris - France

​​Pour nous joindre

​​Pour nous suivre

QUI SOMMES NOUS ?

"Lumière à Zaatari"

Nous sommes un petit groupe de professionnels du cinéma. En juin 2017, pour le tournage d’un film de long métrage, nous sommes entrés dans le camp de réfugiés de Zaatari, l'un des plus grand au monde, pour y tourner quelques scènes. À la suite de cette expérience qui nous a tous profondément marqué, nous avons décider de nous organiser pour trouver les moyens d'offrir un cinéma aux réfugiés du camp. Nous voulions laisser quelque chose après notre départ. Nous ne voulions pas partir, puis oublier...

Nous avons parlé de notre projet avec des ONG sur place ainsi qu'avec des réfugiés qui nous ont tous encouragés dans notre initiative.

Alors nous avons créé une association loi 1901 que nous avons baptisé « LUMIERE », en hommage aux inventeurs français du cinéma, les frères Lumière.

Nous avons lancé une campagne de financement pour acheter le matériel et pouvoir construire et aménager une salle de cinéma. Les réponses à notre appel ont été enthousiastes et généreuses !

De long mois se sont écoulés ensuite avant que les choses ne se concrétisent. Si nous avons fait face à des obstacles, nous avons également eu de belles surprises : la rencontre d’interlocuteurs qui nous ont aidés à prendre les meilleures options.  L'engagement de l'UNICEF à nos côtés et le soutient de la société de production de films IMAGINARIUM ont été décisifs. Nous avons enfin pu  embaucher un Directeur Jordanien, entouré d'une petite équipe, pour inaugurer, diriger et faire tourner le cinéma sur place.

Au départ, notre objectif était d’offrir une salle de cinéma dans le camp. Maintenant nous savons que c’est non seulement cela, mais que c'est aussi une gestion au long court que nous devons prendre en charge.

Il faudra à nouveau trouver de nouvelles sources de financement pour que cette belle aventure se poursuive. C’est là notre gageure !

Toute l'équipe, aujourd'hui élargie, met toute son énergie à la réussite de ce qui était au départ un simple rêve.